Tribune Font del gat

Si attrayante, si naturelle.

Écrit par Super User. Publié dans Tribune Font del gat.

           Entendez-vous l’eau du robinet ? C’est un bruit rafraîchissant qui évoque la salle de bains. Entendez-vous les vagues de la mer, le torrent qui cascade, le clapotis sous le parapluie, le mugissement du fleuve ? Elle chante, murmure et gronde.

Elle nous est si familière et pourtant si mal connue, si maltraitée. Elle est source de purification pour le corps et l’esprit. Aujourd’hui, comme hier chez les Grecs et les Romains, elle joue un rôle décisif dans toutes les activités humaines. En atteste, l’engouement vers les lieux de villégiature où l’onde limpide est prédominante : les îles idylliques au milieu des océans, autour de la Méditerranée ou sur le littoral Atlantique. Elle imagine les rêves, elle cultive loisirs, elle conçoit les plaisirs ! L’eau naturelle est indispensable à toute vie sur Terre, mais c’est aussi un élément incontournable pour le bien-être. Les week-ends, les soirées d’été, les vacances sont des moments forts de détente durant lesquels elle joue un rôle essentiel. L’eau permet des activités sportives pleine nature, sous et sur l’eau : canyoning, rafting, aviron, natation, plongée subaquatique, yachting, plaisance, pêche sportive, planches à voile et tous ses dérivés flottant sur l’élément liquide dont le vent est le moteur. Plus bucolique, plus apaisant est le cheminement sur les berges d’une rivière, arpenter les contours d’un lac ou pédaler sur le chemin de halage d’un canal, plus mondain de s’immerger dans un bain d’eau thermale, plus sportive de se trémousser dans l’eau iodée. L’eau est à tout moment le bonheur pour petits et grands. Quel que soit l’endroit, l’eau accompagne toujours la mode et elle a un effet positif tant sur l’esprit que sur le corps.

Un don de la Nature, un symbole fort de puissance, de convivialité, de sensualité, de modernité, un trésor à protéger, à respecter, surtout pas polluer et pas gaspiller, à gérer de manière rationnelle pour bonifier la vie des hommes d’aujourd’hui et celle des hommes de demain.

L’eau, ressource renouvelable mais précieuse, qu’il faut respecter !

 

L’eau brille de tant de facettes que chacun

trouvera des raisons de s’y attacher.