L’eau bénite.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

                  Au chapitre des faits divers dans la presse française, plusieurs bénitiers, vous savez ces jolis petits bassinets en pierre qui à l’entrée des églises catholiques contiennent de l’eau bénite avec laquelle les fidèles se signent le front, ont fait parler d’eux.

A Nice, le curé d’une église de la vieille ville a décidé de priver les croyants d’eau bénite durant tout l’été, pour motif qu’il manquait de personnel pour s’occuper du bénitier et qu’il craignait donc, compte tenu de la canicule persistante, « la prolifération de moustiques –tigres » vecteurs de maladies ! A Château-Chalon, dans le département du Jura, des plaisantins ont remplacé l’eau de deux bénitiers de l’église par de l’eau de vie, à la grande surprise des touristes. A Notre-Dame de Paris, la rumeur a couru pendant quelques heures à la mi-août, que l’eau aurait été empoisonnée. La police n’ayant relevé aucune trace de poison dans les bénitiers, il n’est pas impossible cependant que des potaches y aient déposé des boules puantes incommodant plusieurs personnes. L’alerte a donc été vite levée et les bénitiers nettoyés à l’eau de javel. Ainsi soit-il !

Pêche en eau douce

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

                  Avec ses 60 lacs d’altitude, ses 7 grandes retenues et ses 5 167 km de rivières, le Pays catalan offre une constellation de sites aquatiques dédié aux loisirs de pleine nature. Un véritable joyau étalé du littoral méditerranéen à l’altitude de 2 400 m dans les Pyrénées catalanes, des milieux  naturels d’une richesse exceptionnelle. Le pêcheur, qu’il soit, amateur ou chevronné, peut y trouver tout ce qu’il désire. Aller à la rencontre des lacs aujourd’hui, c’est découvrir, observer et respecter ces milieux naturels d’une richesse précieuse qui font de notre département, un site privilégié et envié. Pour le plus grand choix du pêcheur, la fédération innove chaque année dans l’offre de pêche et ouvre pour cela de plus grands espaces pour la satisfaction des pêcheurs. La pêche est une détente saine, au grand air, qui ne peut apporter que du bien-être dans le monde survolté que nous vivons.

« Petits métiers » de la mer.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

         Une barque catalane est gréée d’une voile triangulaire, typique du pourtour de la Méditerranée. Elle était destinée à la pêche aux poissons bleus : anchois, sardines, maquereaux. Sur la côte catalane, de Cerbère au Barcarès, on comptait au début du XXème siècle quelques 300 barques catalanes. De mai à octobre, sur le golfe du Lion les petites barques ventrues pratiquent les « petits métiers », une pêche artisanale chassant les bans de poissons bleus. Lorsque le matin ou en fin d’après-midi, selon les ports, les barques rentraient, la cale remplie de poissons, acheteurs et curieux attendaient de voir la quantité et la qualité de la marchandise

       Au retour, l’équipage engage une course contre la montre. Il est impératif que la ressource subtilisée à la mer soit exposée à la vente le plus rapidement et la plus fraîche possible, déchargée, étalée sur de la glace et mise aussitôt à la vente. Sur l’étal de nombreuses espèces sont représentées : daurades, limandes, maquereaux, rougets, thons, d’autres sont inquiétantes : congres, baudroies, rascasses

Toutes fraîches, toutes luisantes, les sardines et les anchois, petits poissons de Méditerranée ont la ferveur des abonnés à la braise de sarments. Faut de l'attention car ces petites bêtes ça grille vite. 

 

Pittoresques cabanes de pêcheurs.

Réhabilitées depuis 1993, la dizaine de cabanes de pêcheurs de l’étang de St Nazaire-Canet (Pays catalan) disposées sur l’étroite bande de sable entre Canet et St Cyprien, perpendiculaire à la Méditerranée dont on entend le ressac. Avec la mer à quelques centaines de pas, dissimulée par les dunes sauvages, un paysage naturel unique livre un remarquable panorama.

Exposées plein sud face à la ceinture de montagnes pyrénéennes qui entoure la plaine du Roussillon. A gauche les Albères piquetées de tours de guet, à droite les Corbières et au milieu, le majestueux massif du Canigou qui, selon les jours se plaît à se refléter dans les eaux plates de l’étang. Dans le dos, les voiles gonflées par le vent voguent sur l’immensité de la mer Méditerranée au nord du plan d’eau, la légère tramontane transporte au sud les pleurs lancinants des flamants roses regroupés en colonie avant l’envol vers des terres lointaines. Non habitées mais encore utilisées aujourd’hui, elles servent de lieu de stockage pour le matériel des pêcheurs de l’étang. Elles sont construites comme autrefois avec du bois de récupération rejeté sur la plage par la Méditerranée, et recouvertes de roseaux provenant directement des berges de l’étang.

La faune, la flore, l’histoire des lieux…et randonner autour de la lagune vous mettra en forme jusqu’aux prochaines vacances !

Vacances sur le canal du Midi.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

                   Le canal du Midi, une voie d’eau vouée au tourisme fluvial, correspond aux normes préconisées par l’ensemble des spécialistes de la médecine pour un déconfinement respectueux des recommandations et gestes appropriés afin de stopper la pandémie qui frappe le monde. Ce prestigieux ruban aquatique se découvre en longeant le chemin de halage en bateau, à vélo, à pied ou…en péniche-hôtel-restaurant de luxe. Il relie Toulouse la ville rose, capitale de l’Occitanie à Sète la Venise du Languedoc, villes séparées de 240 km, lesquels sont jalonnés de 350 ouvrages d’art : 63 écluses dont une de ronde, 126 ponts, 55 aqueducs et 7 ponts-canaux. Je vous fais grâce d’un nombre non exhaustif de musées, de monuments et de sites sur les abords immédiat du canal méritant une visite où chacun découvrira les thèmes à son goût : historiques, religieux, sites naturels pleine nature, villes languedociennes et villages vignerons, ect…Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, il n’a pas une ride malgré 338 ans de service à travers le Languedoc. Dans un paysage de quiétude illuminé par un soleil généreux, l’immersion est totale ! 

Etang des Pissevaches en Languedoc.

Écrit par Super User. Publié dans L'eau qui chante.

P1100292Entre Fleury d’Aude et les Cabannes de Fleury, de nombreuses colonies de flamands roses "piochent" dans les fonds vaseux de l’étang de Millevaches à la recherche de pitance. Dans ce vaste étang de 905 hectares, ils sont un brin éloignés (ce qui est bien car il ne faut pas les déranger), ce jour là je n’avais ni jumelles, ni objectif adéquat pour immortaliser le groupe mais c’est un vrai plaisir de les observer avant le printemps et surtout l'arrivée impromptue du fameux et inquiétant "corona virus 19" qui nous a privé de sortie pendant deux mois.

 Le marché du bonheur de Port-Vendres.

IMGP7383.JPGToute l'année se tient place de l'Obélisque à Port-Vendres autour d'un cadre superbe un petit marché ambulant sous les platanes surplombant le Vieux-Port. Début juillet le cadre s'élargit, le marché s'étire sur les quais : les étals débordent de fruits, de légumes, de poissons, les effluves de charcuteries, de paëllas, de croissants et même d'habits neufs envahissent les terrasses des bars, des restaurants, avec une ambiance conviviale où les habitants, avec l'accent rocailleux du pays, accueillent les visiteurs de France et d'ailleurs. Flâner, marchander, rencontrer, échanger, déguster un café corsé en humant l'air marin sous le soleil matinal autour de la rade est un vrai plaisir que j'apprécie !

Des hommes,  des étangs...
IMG 2551 L'étang de Salses-Leucate est une grande étendue d'eau naturelle à cheval par moitié sur le département des Pyrénées Orientales et l'autre sur le département de l'Aude. La lagune s'étend selon un axe Nord-Sud parallèle à la côte sur une longueur de 14 km et 6,5 km dans sa plus ample largeur. C'est le second plus grand étang avec 5 400 ha du Languedoc-Roussillon, après l'étang de Thau. Il forme un système aquatique particulièrement sollicité par plusieurs activités mais préservé par la passion de l'homme pour cette magnifique lagune. 

 

Les Pyrénes catalanes.

IMGP5546Dans une nature luxuriante, un petit coin de paradis relaxant des Pyrénées catalanes. 

 

Da